Les Portes du 20ème

Les Portes du vingtième s’étendent de la Porte de Vincennes en incluant le quartier Saint-Blaise et de quartier de la Tour du Pin. Alors que l’on pouvait y voir des vignes et deux châteaux il y a plus de cent ans, l’urbanisation de Paris a fait apparaître des immeubles et des voies de communication qui sont ancrées dans l’histoire de la ville et de ses habitants.

Ce quartier souffre de la stigmatisation des représentations négatives, de son enclavement entre le boulevard des maréchaux et le boulevard périphérique et du manque de lien entre les habitants et les équipements municipaux de proximité. Même si beaucoup de partenaires se mobilisent, une part de la population n’a pas accès ou simplement connaissance des offres culturelles.

« Quartiers en poésie » s’inscrit dans une volonté de rendre accessible la poésie et la découverte du patrimoine, principalement à ceux qui en sont éloignés (géographiquement et symboliquement).
Nous souhaitons également, à travers ces actions, promouvoir le vivre ensemble en touchant des groupes d’âges différents (enfants, adolescents, familles et seniors).
Cet ancrage territorial permet une implication réelle des habitants dans leur quartier, de nourrir des processus de création pour participer ainsi à la vie culturelle de leur territoire, par des actions artistiques et par la création de liens aussi bien avec les structures locales qu’avec des équipements culturels plus éloignés.
Publicités