Programme 2017

Dates à venir :

A partir de janvier 2018,

Tous les samedis hors vacances scolaires, venez en compagnie des artistes de La Comédie des Anges, partager des moments autour de la poésie (écriture, écoute, oralité) et préparer une restitution spectacle pour le Printemps des Poètes 2018. Local Paris Habitat, 98 bd Davout de 14h à 16h. GRATUIT et ouvert à tous les habitants des Portes du vingtième.

Vendredi 23 février 2018 – En miroir à une exposition dans un lieu du Patrimoine, des artistes de la cie vous invitent à une visite en poésie crée sur mesure. Reservé en priorité au groupe SOCRATE et Davout RELais

Du lundi 5 au samedi 10 mars 2018 – Salle des fête de la Mairie du 20ème de Paris. Restitution : Exposition des poèmes des participants dans une installation plastique. Scéno : Céline BELLANGER et Julie BOSSARD. Construction Morizio Moretti. Partenaires : Mairie du 20ème arrondissement.

Jeudi 8 mars 2018 : Journée des droits des femmes. Lecture- restitution par les participants et les artistes de la cie des poèmes des habitantes dans la salle des fêtes de la mairie. Partenariat avec l’EHPAD. Avec Irène SEYE Illich L’HENORET

Samedi 21 avril 2018 – Bibliothèque Assia Djebar. Exposition des poèmes des habitants, séance d’écriture et restitution par les artistes et les habitants du quartier.

Dates passées, pour mémoire :

LoCAL 98 bd Davout – samedi 27 janvier 2018 – de 14h à 16h

Les artistes vous invitent à envoyer un message poétique à destination de l’inconnu(e) du bout du monde. Suspendu au vol d’un ballon blanc il s’envolera dans le ciel de Paris pour un long voyage vers l’inconnu… La Comédie des Anges vous propose de partager quelques instants de poésie entre habitants d’un même quartier… ou d’une même planète

Vacances de Noël 2017 – Sortie culturelle sur le patrimoine de proximité, HBM du quartier Félix Terrier, en Histoire et en poésie avec des artistes.

Séances SOCRATE – du 18 au 22 décembre 2017 – Séances d’atelier de pratique réservées aux bénéficiaires SOCRATE dans les locaux SOCRATE.

Séances DAVOUT – du 18 au 22 décembre 2017 – Séances d’atelier et de pratique réservées aux bénéficiaires du RELAIS DAVOUT en Atelier Socio Linguistique et en Français Langue Etrangère.

Samedi 2 décembre 2017 –  EHPAD Alquier Debrousse Exposition et restitution de poèmes par les participants pour partager le bonheur d’être ensemble en poésie avec les résidents de la maison de retraite.

Les samedis de novembre et décembre 2017 – LoCAL 98 Bd Davout  – 14h à 16h – Séances poésie, écriture, et préparation théâtrale et sélections des poèmes a chuchoter. GRATUIT

Mercredi 25 octobre – Sortie culturelle ré inventé par la Cie – Musée de la Vie Romantique

Découverte théâtrale in situ de l’oeuvre de REDOUTE avec le comédien Olivier DEVILLE et séance poésie créé sur mesure.

Samedi 14, 21 et 28 octobre, 11 novembre – de 14h à 16h – Local Paris Habitat

Séances de poésie avec des lunettes d’imaginaires, séances d’écriture et d’oralité tout en convivialité. Les enfants présents ont participé au concours Patrimoine en Poésie et ballade dans le quartier à a recherche de la paréidolie.

Samedi 23 septembre – de 11h à 13h – Local Paris Habitat – Quartier Felix Terrier

Présentation avec les artistes de l’aventure culturelle QUARTIERS EN POESIE auprès des partenaires et des habitants au cours d’une rencontre conviviale et gourmande.

Samedi 16 septembre 2017 – de 15h à 18h – Quartier Felix – dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine- Matrimoine.

Performance poétique « L’envolée de ballons-poèmes à l’inconnue du bout du monde » et atelier de pratique artistique d’écriture de poèmes

Artistes : Olivier DEVILLE, Illich L’hENORET, Irène SEYE

Partenaires : H/F Ile de France / Cie Pièces Montées.

Du lundi 18 au samedi 24 septembre 2017 – Salle des fête de la Mairie du 20ème arrondissement de Paris.

Restitution : Exposition des poèmes des participants dans une installation plastique.

Partenaires : Mairie du 20ème arrondissement.

Mercredi 24 mai 2017 – Exposition pour la Cérémonie avec l’association Socrate à la Mairie du 18ème arrondissement de Paris.

Restitution : Exposition des poèmes des participants dans une installation plastique. Scénographie : Céline BELLANGER.

Partenaires : Mairie du 18ème arrondissement / Association SOCRATE.

Mardi 4 avril 2017 – Musée Cognacq-jay : « Sérénissime ! Venise en fête »

En lien avec l’exposition temporaire  l’équipe de La Comédie des Anges réalise pour le public de l’association Socrate une découverte théâtrale de Goldoni et un atelier d’écriture poétique sur le thème du portrait et du masque. Associé à un parcours de découverte de l’exposition permanente et temporaire.

Avec Céline Bellanger, poète et Olivier Deville, comédien.

Un partenariat a été établi avec  Paris Musée et le Musée Cognacq Jay.

Du 27 au 31 mars 2017 et du 9 au 15 mai 2017 – Séances d’écriture de poèmes et d’oralité pour les participants de Socrate avec Céline Bellanger poète, Irène Seye et Olivier Deville, auteurs.

Du 11 au 18 mars 2017 – Printemps des Poètes : Affichage des poèmes réalisés par les participants dans les lieux partenaires du vingtième arrondissement.

Mardi 7 février 2017 – 14h30 – Musée Maison de Balzac : «Une passion dans le désert »

En lien avec l’exposition temporaire « Une passion dans le désert » d’après la nouvelle éponyme et les peintures réalisées en 1960 de Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati, l’équipe de La Comédie des Anges réalise une découverte du lieu, une lecture mise en espace de la nouvelle alliée à un atelier de pratique artistique. Un façon de découvrir les influences laissées par Honoré de Balzac.

Céline Bellanger, poète,  invite chacun à écrire poétiquement son rapport à l’animalité et au désert.

Un partenariat a été établi avec la Maison Balzac, Paris Musée, et le public intergénérationnel de Socrate et du Relais Davout

Mardi 20 décembre 2016 – 14h30 – Petit Palais : « Etes-vous Wild(e) ?»

En miroir à la commande reçue par PARIS MUSEE OFF  d’une création théâtrale en lien avec l’exposition « Oscar Wilde, l’impertinent absolu » , la compagnie a créé un format réduit et participatif, pour un groupe d’adolescents et familles. Le dandysme, les aphorismes et Sarah Bernhardt ont été revisités par l’équipe artistique déjantée. Le langage est au coeur de la création et le public participe a un atelier de pratique artistique sur l’écriture poétique et l’oralité au sein même de l’exposition.   Êtes-vous Wild(e) ?
Distribution : Conceptions et Comédiens Céline Bellanger, Olivier Deville et Illich L’Henoret / Costumes Fabienne Desfleches.

Un partenariat a été établi avec Le Petit-Palais, Paris Musée, Socrate, Relais Davout

Mercredi 16 novembre 2016 – 14h30 – Pavillon Carré de Baudoin : « Arracher la joie aux jours qui filent »

La compagnie présente une performance de Céline Bellanger « Arracher la joie aux jours qui filent » en lien avec l’exposition « Virtual Seoul » de Françoise Huguier à destination d’un public adulte et adolescent. C. Bellanger a sélectionné des poèmes inspirés par les photos exposées. Elle amène le public à travers une installation plastique à se questionner sur l’image de soi, à s’imprégner de poésie et à écrire.

Un partenariat a été établi avec le Pavillon Carré de Baudoin, Socrate, Relais Davout et Archipelia

Dimanche 18 septembre 2016 – Quartier Felix Terrier : Le tunnel initiatique et onirique – de 15h à 18h – Fêtes du Matrimoine

La compagnie présente une performance pour les Journées du Matrimoine autour du tram T3b.  « Notre installation invite à la transformation… Le public entre dans l’oeuvre . Entraîné par une galiériste il pénètre dans le tunnel initiatique et rencontre alors, un poète ambulant, un comédien No Mad et une plume publique … sa propre aventure peut alors commencer « .  L’équipe artistique, engagée depuis les Anj’ôleurs (Label Printemps des Poètes) dans un rapport de proximité avec le public, continue sa démarche d’immersion et de diffusion de la poésie en rue.  La performance s’intègre dans le cadre du parcours de la Compagnie Pièce Montée et met à l’honneur la poésie écrite par les femmes.

L’équipe artistique est constituée de Céline Bellanger – Irène Seye –  Olivier Deville –  Illich L’Hénoret . Le tunnel a été réalisé par Julie Bossard, et Morizio Moretti.

Un partenariat a été établi avec Cie Pièce-Montée, H/F île de France, Socrate, Relais Davout

 

Publicités